Groupe Fortifié La Marne
(1907-1916)
Francois Hoff


Groupe fortifié La Marne / Feste GeneralFeldMarshall Frh. von des Goltz (1907-1916)

Le G.F. La Marne occupe sur 205 ha les hauteurs du bois de Mercy, Boulard et Bois-Brulé. Il est l’ouvrage principal du front Est.

Il comprend:

* au Nord, le groupe d’Ars-Laquenexy

* au centre, l’ouvrage de Mercy et l’usine souterraine

* au Sud, l’ouvrage d’infanterie de Jury

Les différents groupes s’étendent sur 2 km (Nord Sud) et 1 km (Est Ouest). Ce G.F. n’est pas achevé. Cela est dû aux modifications apportées sans cesse au projet.

Le G.F. La Marne a pour mission de tenir sous ses feux la route Metz-Strasbourg, les débouchées de la Nied française et le terrain compris entre la route de Strasbourg et de Saarbruck.

Le groupe d’Ars-Laquenexy comprend:

* un ouvrage d’infanterie, affecté principalement à la protection des batteries

* une batterie cuirassée pour trois tourelles modèle 08 pour canon de 100 mm à tube court à l’Est

* une batterie cuirassée pour trois tourelles modèle 08 pour canon de 100 mm à tube long renforcé à l’Ouest

* trois observatoires cuirassés d’artillerie modèle 05

* une caserne bétonnée, inachevée

L’ouvrage d’infanterie, dont les fossés sont inachevés, comprend une caserne bétonnée à deux niveau dont un en sous-sol. Un abri de piquet, situé sous le parapet d’infanterie, communique avec la caserne par une galerie. Un abri avec cloche de guet se trouve sur chaque flanc du parapet qui est d’ailleurs inachevé, mi-bétonné, mi-clayonné. Il comporte des emplacements pour mitrailleuses à ciel ouvert. Dans le fossé inachevé, la contrescarpe Nord Est, en béton et de 3 m d’épaisseur est commencée. Ni les coffres ni les réseaux de fils de fer ne sont réalisés. Une caponnière double flanque la gorge.

Un réseau de fil de fer devait englober l’ouvrage; il n’a été que partiellement construit sur les fronts Ouest, Sud et Sud-Est. Il est flanqué de caponnières et d’abris pour mitrailleuses ainsi que d’observatoires en béton armé.

Les observatoires d’artillerie cuirassés sont placés en avant des batteries. Ils communiquent avec la galerie souterraine à grande profondeur par des escaliers métalliques, sauf le plus avancé à l’Est, qui est relié à la galerie souterraine par un ascenseur et un puits muni d’échelons.

A coté de la batterie Est se trouve la caserne bétonnée inachevée: seul le sous-sol a été réalisé.

L’ouvrage d’infanterie de Mercy. Il s’agit de l’ouvrage principal du Groupe. Il est 2 fois plus grand que le premier. Il est constitué d’une grande caserne bétonnée à deux niveaux dont un en sous-sol abritant l’infirmerie, les magasins, la cuisine, le four électrique et les citernes. Le rez-de-chaussée est affecté au logement de la troupe. Sur le front de tête se trouvent deux grands abris de piquet reliés entre eux. Sur l’ouvrage se trouvent trois abris avec cloche de guet. L’ouvrage est entouré d’un fossé garni d’un réseau de fils de fer, constitué par trois rangs de 8 m de fil de fer espacé à chaque fois de 10 m. La contrescarpe, haute de 6 m, est surmontée d’une grille défensive. Le fossé est gardé par un blockhaus et est battu pare un coffre double pour canon de 50 mm et mitrailleuse au point d’épaule droit et par un coffre simple pour canon de 50 mm au point d’épaule gauche. Le fossé de gorge est battu par une caponnière.

L’ouvrage de Mercy qui abritait 1500 ogives de sous-marins fut complètement soufflé lors d’un raid aérien allié en septembre 44.

L’usine électrique: C’ est la plus grande usine de tous les G.F. de Metz. Elle comporte deux étages complètement enterrés. L’étage inférieur possède deux locaux de grandes dimensions contenant chacun un réservoir d’eau destiné au refroidissement des moteurs. L’étage supérieur comporte 8 locaux de mêmes dimensions dont trois sont utilisés comme salle des moteurs, contenant respectivement 4,4 et 2 moteur diesel de 35 cv couplés à des dynamos de 26 kW. Les cuves à mazout, situées dans trois locaux des extrémités Sud et Nord, ont une capacité totale de 256000 litres. Le niveau du sol de ces trois locaux est plus bas de 50 cm que dans les autres; cela permettait en cas de fuite d’éviter que le mazout ne se répandît partout. Il y aussi des ateliers. Les murs et la dalle ont une épaisseur de 3 m de béton armé. Un réseau de fil de fer entoure l’emplacement de l ‘usine. Deux puits permettent de descendre hommes et matériel.

L’ouvrage d’infanterie de Jury: Il comprend une caserne bétonnée à deux niveaux dont un en sous-sol, un abri de piquet sur le rempart du front de tête et un abri avec cloche de guet sur chaque côté. Un fossé avec réseau de fil de fer est flanqué au point d’épaule gauche par un coffre double et un simple au point d’épaule droit. Le mur de contrescarpe, en béton, est surmonté d’une grille défensive. A l’aile droite de la casemate bétonnée se trouve une casemate de flanquement pour deux canons de 77 mm. Elle bat l’intervalle entre ce G.F. et l’ouvrage d’infanterie de Chesny Nord. Une caponnière à trois directions est accolée à la caserne pour le flanquement de la gorge. Un fossé de 2 m de profondeur et 8 m de large est creusé devant la façade. Il est garni d’un réseau de fil de fer.

Deux batteries cuirassées pour obusiers de 150 m, ainsi que leurs observatoires et une caserne bétonnée, étaient prévues entre les ouvrages de Mercy et de Jury. Rien de cela n’a été réalisé. Il existe, par contre une fausse batterie cuirassée entre ces ouvrages.